samedi 26 janvier 2008

Quelques décors traditionnels...

Voici quelques décors traditionnels (acrylique).

Pour les néophytes, un dessin animé c'est en réalité une succession de couches pour donner le résultat visible à l'écran.
  • On a le background (décor) qui se place en premier (en dessous donc). le décor est la version colorisée finale du layout (version crayon avec "posing" des personnages pour guider les animateurs).
  • ensuite on a l'animation, les personnages animés au crayon sont repris sur celluloïde (transparent épais), et gouachés (colorisés à la mains avec des" à plats").
  • enfin on a les overlays, premiers plans du la scène, passant devant l'animation.

Et ça c'est pour les plans les plus simples, imaginé avec plusieurs personnages à l'écran et différentes profondeurs dans le décors... on se retrouvait facilement avec une dizaine de couches superposées et gérées souvent par une personne qui ne faisait que ça !

Ceci est la méthode la plus traditionnelle, disparue de nos jours. le compositing et la colorisation se faisant par ordinateur. Mais c'était la méthode qu'utilisait Disney à la belle époque... imaginé un peu le temps passé... pour chaque image le ou les personnages étaient repris sur celluloïde et colorisés à la main à la peinture... c'était un travail de titan.


La Gare du XIIIème peuplées d'insectes humanoïdes

Layout

Posing

Décor final (les personnages sont indépendants du décor car ils sont fait sur une feuille de celluloïde)


Chambre d'étudiants

Layout

Posing

Décor final


Greenville la ville mégabio

Layout secondaire

layout secondaire

layout (pas de posing cette fois)

Décor final
Enregistrer un commentaire
Suivant Precedent Home