Pour les néophytes, un dessin animé c'est en réalité une succession de couches pour donner le résultat visible à l'écran.
- On a le background (décor) qui se place en premier (en dessous donc). le décor est la version colorisée finale du layout (version crayon avec "posing" des personnages pour guider les animateurs).
- ensuite on a l'animation, les personnages animés au crayon sont repris sur celluloïde (transparent épais), et gouachés (colorisés à la mains avec des" à plats").
- enfin on a les overlays, premiers plans du la scène, passant devant l'animation.
Et ça c'est pour les plans les plus simples, imaginé avec plusieurs personnages à l'écran et différentes profondeurs dans le décors... on se retrouvait facilement avec une dizaine de couches superposées et gérées souvent par une personne qui ne faisait que ça !
Ceci est la méthode la plus traditionnelle, disparue de nos jours. le compositing et la colorisation se faisant par ordinateur. Mais c'était la méthode qu'utilisait Disney à la belle époque... imaginé un peu le temps passé... pour chaque image le ou les personnages étaient repris sur celluloïde et colorisés à la main à la peinture... c'était un travail de titan.
La Gare du XIIIème peuplées d'insectes humanoïdes

Chambre d'étudiants
Greenville la ville mégabio
1 commentaire:
j'aime beaucoup tes compos!
c'est tres dynamique!
Enregistrer un commentaire